Football Algérien

Walid Sadi prépare sa révolution

FAF

Le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, s’apprête à mener une révolution au niveau de la FAF, à l’issue de laquelle, plusieurs têtes, et pas des moindres, seront tombées, voire appelées à disparaître de la scène dans le cadre de son projet de restructuration de la Fédération et de réforme du système de la discipline, dont c’est le défi à relever au cours du mandat olympique restant, soit 18 mois.

Les décisions du nouveau patron devraient intervenir après la passation de consignes avec son prédécesseur, Djahid Zefizef. Tout le monde s’attend à voir Sadi prendre ses nouvelles fonctions et entamer sa révolution. Le secrétaire général de la Fédération, Mounir D’bichi, devra être le premier à quitter le navire, près de deux ans après sa nomination par l’ancien président de la Fédération, Charaf-Eddine Amara. Sadi n’a pas laissé l’ombre d’un doute en annonçant à travers sa déclaration au micro de la Radio nationale : « J’ai l’intention de changer le secrétaire général de la Fédération. Il est félicité pour ce qu’il a fait depuis la démission de Zefizef ».
Cela confirme le départ de l’ancien secrétaire de l’USMA dans les prochains jours. Il faut dire que la gestion de ce dernier laissait vraiment à désirer, c’est lui qui a été derrière la décision de délocaliser le dernier regroupement de la sélection nationale à Tabarka, Tunisie, ainsi que la programmation de l’assemblée générale élective à l’hôtel Mercure, avant de la transférer vers le CTN de Sidi Moussa.

Haïmoudi dans l’œil du cyclone
Le dossier de l’arbitrage est considéré comme l’une des questions épineuses qui ont suscité de nombreuses controverses dans le milieu du football en Algérie, en raison des magouilles et des erreurs d’arbitrage ayant souvent faussé l’issue des rencontres, notamment en fin de saison. Une grande purge devrait s’effectuer à ce niveau, le premier responsable de cette structure, en l’occurrence Djamel Haïmoudi a souvent fait l’objet de critiques et d’accusations de la part des entraîneurs et dirigeants de clubs. Sadi a également affiché son mécontentement à l’égard de l’arbitrage, dirigé par Djamel Haïmoudi, affirmant : « Avec les membres composant mon bureau, nous allons évaluer le travail de Djamel Haïmoudi au niveau de l’arbitrage ». Cette déclaration montre que les jours de l’ancien arbitre international sont comptés.

Abdelkrim Medaouar sortira-t-il indemne ?
Le nouveau président de la FAF a explicitement exprimé son mécontentement quant à la manière dont est gérée la Ligue de football professionnel (LFP) depuis l’arrivée d’Abdelkrim Medouar. Sadi ne s’est pas empêché d’adresser de vives critiques au président de la Ligue, en lui reprochant de pas être à l’écoute des présidents des Ligues de football, avant le coup d’envoi des championnats. Medouar n’a pas été à la rencontre des présidents de Ligues pour écouter leurs doléances et leurs préoccupations et les problèmes auxquels ils sont confrontés. « Je ne suis pas satisfait de la façon dont fonctionne la Ligue de football professionnel, en ce début de saison. Les responsables ont dû tenir des réunions de travail et de coordination avec les dirigeants des clubs professionnels, pour parler des problèmes et aplanir certains différends ». Et Sadi d’enchaîner : « Nous voulons un début de saison serein et sans problèmes ». Ces déclarations sont interprétées comme signifiant que Medouar devrait lui aussi préparer ses valises, après plusieurs années de règne, marquées par les scandales, la médiocrité et une gestion hasardeuse, voire catastrophique du championnat.

Le DTN Mustapha Biskri sur la sellette
Outre le secrétaire général, Mounir D’bichi qui sera certainement hors des murs de Dely Ibrahim, le directeur technique national, Mustapha Biskri devrait aussi lui emboiter le pas.
En effet, le président de la FAF a déjà déclaré que les changements qu’il compte apporter toucheront d’abord le SG et la direction technique conduite par Mustapha Biskri. Le projet présenté par ce dernier ne semble guère convaincre. Sadi compte convoquer le DTN pour une réunion d’évaluation dans les prochains jours. « Nous sommes dans l’obligation d’évaluer le travail effectué jusque-là par la direction technique. Nous sommes dans l’attente des rapports de la DTN, ensuite, nous prendrons les décisions appropriées et qui s’imposent», ajoutant : « Après cela, le bureau ratissera large pour désigner les futurs sélectionneurs nationaux des catégories jeunes », a-t-il dit.

Le départ d’Ouznali se précise
Parmi les responsables qui seront touchés par les décisions de Walid Sadi dans les jours à venir, figure le nom du directeur du Centre technique de Sidi Moussa, Youcef Ouznali, qui a fait l’objet de vives critiques ces derniers temps en raison de l’état désastreux des pelouses de Sidi Moussa qui a contraint le sélectionneur national, Djamel Belmadi à délocaliser le dernier regroupement des Verts à Constantine, alors qu’il était programmé initialement à Sidi Moussa. La fin de mission d’Ouznali devrait lui être signifiée incessamment.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page