Omnisport

Les pongistes algériens pour confirmer leur standing

Coupe Arabe des Nations, Irak (jeunes)

La sélection nationale algérienne de tennis de table s’est envolée jeudi, à partir de l’Aéroport International, Houari Boumediene vers l’Irak pour prendre part à la Coupe Arabe des Nations qui se déroule actuellement (du 27 juillet au 4 août), à Souleimania.

Outre le pays hôte de la manifestation (Irak), figurent l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite et le Qatar. Il est toujours utile de rappeler que l’Algérie est présente à cette compétition d’envergure arabe qui intervient une semaine après l’organisation de la 15e Édition des Jeux Sportifs Arabes en Algérie du 5 au 15 juillet. La sélection nationale sera représentée par deux catégories masculines U13 et U19, composée chacune par 3 pongistes. Les athlètes sélectionnés pour cette joute sont comme suit : U13, Billal Zouiten, Aylane Goudjil et Mehdi Bennoui. Ces derniers sont drivés par le jeune entraîneur Zoheir Saidj, tandis que la sélection des U19 se compose de Milane Djellouli, Mahieddine Bella et Abderrahmane Aâzala, sous la houlette du chevronné coach, Benmira Gouasmi. Ce dernier compte à son actif de multiples participations honorables à l’échelle arabe et africaine, voire d’autres participations internationales. Les sélectionneurs nationaux des jeunes, Benmira Gouasmi U19 et Zoheir Saïdj U13 sont confiants quant à une participation honorable pour ces joutes.

Ces techniciens estiment : « Nous sommes conscients de la tâche qui nous a été confiée par notre fédération. Nous ne faisons pas le voyage en Irak en victime expiratoire, mais au contraire nous entrons avec le moral au beau fixe. Nous sommes optimistes suite aux bons résultats déjà ramenés des récents championnats d’Afrique des Jeunes d’Agadir (2/8juillet 2023), durant lesquels nous avons glanés une douzaine de médailles de différentes couleurs. Notre effectif regorge de belles prouesses, notamment des jeunes venus d’Europe pour renforcer notre sélection. » Il est utile de rappeler que l’Algérie sera au tour préliminaire dans un groupe composé du Qatar, de la Jordanie et du Liban chez les cadets, alors que les juniors seront opposés aux équipes suivantes : Irak, Bahreïn, Jordanie et Arabie Saoudite. Il est à noter aussi que la sélection algérienne a fait appel à des pongistes évoluant en France afin de renforcer ses rangs et pour permettre aux locaux de se frotter au haut niveau, compte tenu du niveau dont jouissent certains athlètes qui disposent de moyens modernes et adéquat à une préparation de haute qualité, à l’image de Milane Djellouli, Mahieddine Bella, Billal Zouitene et Aylan Goudjil.

Ces athlètes disposent de belles prouesses techniques ainsi que des qualités physiques. Par ailleurs, il convient de rappeler à nos lecteur que selon Wikipédia, le tennis de table, appelé aussi ping-pong, est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table. Le tennis de table est une activité de loisir, mais c’est également un sport olympique depuis 1988. Le terme « ping-pong » est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive. Un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s’appelle un « pongiste ». Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé en 2005 à plus de 260 millions, et la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 34 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition, du tournoi de club jusqu’aux championnats du monde en passant par le Pro tour, un ensemble de tournois organisés par l’ITTF se déroulant sur tous les continents et qui concrétise une professionnalisation au plus haut niveau.

Mourad Mellah

 

La délégation algérienne :

Chef de délégation : Salah Gheriani
Arbitre accompagnateur : Samir Bouchelouche (Juge arbitre international)
Sélectionneur national U19 : Benmira Gouasmi
Équipe U19 : Milane Djellouli, Mahieddine Bella, Abderrahmane Aâzala
Sélectionneur U13 : Zoheir Saidj
Equipe U13 : Billal Zouiten, Aylan Goudjil, Mehdi Bennoui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page