MOTOSPORTS

Loeb et Sainz prennent option en auto

Dakar 2024 - 48h Marathon

La sixième étape épique du Dakar s’est déroulée sur une longue étape marathon de 48 heures, étalée sur 549 km sans assistance, testant l’endurance et la maîtrise des pilotes.

Carlos Sainz Sr., a brillamment remporté la première partie de cette épreuve marathon, reprenant la tête du Rallye Dakar après le retrait de Yazeed Al-Rajhi suite à un accident.

Sainz remporte la première partie …

Sainz a dominé la course dès le début, naviguant à travers l’immensité du désert de sable, étendant son avance sur ses rivaux, notamment Stephane Peterhansel et Mattias Ekstrom. Alors que ce dernier a pu réduire l’écart dans les dernières sections, Peterhansel a été freiné par des problèmes techniques, ouvrant la voie à Sébastien Loeb, qui a terminé la journée en troisième position. Lucas Moraes a pris la quatrième place, suivi par Eryk Goczal, qui a devancé la Prodrive de Nasser Al-Attiyah, le champion en titre. A l’issue de cette première journée marathon, Sainz a pris les rênes du classement général virtuel, avec une confortable avance de 15 minutes sur son coéquipier Ekstrom, tandis qu’Al-Attiyah se maintenait en troisième position, Loeb en quatrième et Moraes complétant le Top 5.

Loeb gagne la seconde partie …

Le jour suivant, lors de la seconde partie de l’étape marathon, Loeb a livré une performance exceptionnelle. Parti en troisième position derrière Sainz et Ekstrom, il a dépassé les deux Audi rapidement, prenant la tête au Bivouac F. Le Français a remporté la victoire avec un écart de 2m01s sur Sainz, consolidant ainsi sa position de troisième au classement général. Malgré le lâchage par Loeb, Ekstrom a réussi à conserver la deuxième place devant Lucas Moraes. Cependant, le destin a été cruel pour Al-Attiyah, dont la Prodrive Hunter s’est immobilisée à 530 km dans la spéciale en raison de problèmes mécaniques. Bien qu’il ait réussi à franchir la ligne d’arrivée, les réparations prolongées semblent avoir anéanti ses espoirs de remporter un septième titre au Dakar.

Les protagonistes se précisent …

Les enjeux du classement général se cristallisent avec les problèmes d’Al-Attiyah, offrant un avantage considérable aux Audi de Sainz et Ekstrom. Loeb est désormais le plus proche challenger en troisième position, mais à 29m31s du leader, avec six étapes restantes dans cette deuxième semaine du rallye. Guillaume de Mevius d’Overdrive mène la charge Toyota en quatrième position, suivi du duo d’usine composé de Lucas Moraes et Giniel de Villiers. Les pilotes Ford, Martin Prokop et Century, Mathieu Serradori, ainsi que le nouveau venu chez Toyota, Guy Botterill, et Goczal, complètent le Top 10. Le Dakar reprendra après la pause traditionnelle à mi-parcours, avec une étape de 483 km entre Riyadh et Al-Duwadimi. Les prochains jours promettent des rebondissements et des défis intenses dans cette édition épique du Dakar 2024.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page