Football Algérien

CAN-2027 – L’Egypte se retire de la course à l’organisation

Ayant exprimé son intention de se présenter pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2027, l’Egypte s’est finalement retirée de la course en décidant de ne pas présenter sa candidature, rapporte la presse locale.

Le pays des Pharaons avait organisé pour la dernière fois la CAN en 2019, un tournoi qui s’était joué pour la première fois en présence de 24 nations. L’Algérie avait remporté le trophée pour la deuxième fois de son histoire, en battant en finale le Sénégal (1-0). Dans un communiqué publié le 26 avril dernier sur son site officiel, la Confédération africaine (CAF) a annoncé que six pays avaient manifesté leur intérêt pour organiser la CAN-2027. « La CAF a reçu des déclarations d’intérêt de la part de six pays dans le cadre du processus de candidature pour l’organisation de la CAN-2027. A l’expiration du délai fixé par l’administration, la CAF a enregistré quatre différentes candidatures. Les nations candidates sont (par ordre alphabétique) Algérie, Botswana, Égypte, et Kenya, Ouganda et Tanzanie (candidature conjointe) », a-t-elle indiqué.

Le Sénégal, fort de ces cinq titres continentaux remportés en une année et demie, toutes catégories confondues, ne figurait pas parmi ces pays à la date limite fixée au 23 mai, mais cela ne l’a pas empêché de présenter officiellement sa candidature, au même titre d’ailleurs que l’Algérie, qui a également candidaté pour abriter l’édition 2025. En effet, le Sénégal a reçu une dérogation exceptionnelle de la part de la CAF pour déposer son dossier sans passer par l’étape de la manifestation d’intérêt, pourtant nécessaire à chaque appel à candidature des compétitions majeures de la CAF. Pour rappel, l’Algérie a retenu six enceintes et quatre villes hôtes dans le dossier 2027 : Baraki (Alger), Douera (Alger), 5-Juillet (Alger), Miloud-Hadefi (Oran), Chahid-Hamlaoui (Constantine), et 19-Mai 1956 (Annaba).

Le secrétaire général de la CAF Veron Mosengo-Omba, a déclaré le vendredi 28 avril à Alger que les pays hôtes des éditions 2025 et 2027 seront connus à la fin du mois de juillet ou au début d’août. L’attribution des CAN-2025 et 2027 se fera sur la base d’un vote des 24 membres du Comité exécutif de la CAF. L’Algérie était le premier pays à déposer son dossier de candidature pour abriter la CAN-2025, en compagnie du Maroc, de la Zambie, et du binôme Nigeria-Bénin, suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations, l’Algérie était le premier pays à se manifester, avant de déposer officiellement sa candidature le 16 décembre dernier, date limite fixée par la CAF.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page