JUDO : 22 judokas algériens engagés

  • PDF

JUDO

Grand Prix international IJF de Tunis

22 judokas algériens engagés

 

L’Algérie se présentera en force à la première compétition internationale inscrite au Tour du monde professionnel de la Fédération internationale de judo (FIJ). Vingt-deux athlètes, dont neuf dames, ont été inscrits au Grand Prix de Tunis (Tunisie), du 19 au 21 janvier 2018, qualificatif aux prochains JO de Tokyo- 2020.

Par Mustapha Mabed

Selon le Directeur technique national de la Fédération algérienne de judo (FAJ), Abdenour Grioua, «la liste des sélectionnés au GP de Tunis risque d’être  revue pour la simple raison que certains judokas ne disposent pas de la carte d’athlète internationale». C’est le cas, par exemple, de notre vice-championne du monde universitaire Amina Belkadi. Mais la véritable liste des participants à ces joutes sera connue au terme des Championnats d’Algérie individuels qui seront organisés avant le GP tunisien. « Il fallait bloquer des places et procéder par la suite à des remplacements, car une date limite a été fixée pour l’enregistrement des participants au GP», a tenu à préciser le DTN.

Tout se jouera donc lors des Championnats d’Algérie. Une place de champion permettra au judoka de prendre part au Grand Prix de Tunis qui, selon les premières estimations,   regroupera près de 429 judokas de 50 nations issues des cinq  continents.

Le Japon, la France et le Brésil, parmi les grandes nations du judo, seront au rendez-vous au Sport Hall El Menzah dans la  capitale tunisienne.

 

L’ordre de passage des catégories de poids

Le GP de Tunis sera organisé du 19 au 21 janvier prochain et c’est à cette date que seront mises en œuvre les dernières modifications apportées aux règles de combat.

Le départ des Algériens en terre voisine se fera le 17 janvier, avons-nous appris.

Quant au programme de cette joute, il prévoit l’entrée en lice, au cours de la première journée, des catégories de poids des 60kg et 66kg messieurs et 48kg, 52kg et 57kg dames. S’ensuivront, lors de la deuxième journée, les catégories de poids des 73kg et 81kg messieurs et des 63kg et 70kg dames. Le dernier jour de ce Grand Prix est consacré au reste des catégories de poids lourd, en l’occurrence les 90kg, 100kg et plus de 100kg messieurs et 78kg et +78kg dames.

Concernant l’heure du déroulement des rencontres,  le début des éliminatoires est programmé à 10h00 et les finales à 17h00.

Il faut savoir qu’au terme de ce tournoi, il sera organisé, comme de coutume, un camp international d’entraînement. Une bonne occasion pour les judokas de se frotter à d’autres adversaires et jauger leurs capacités. Cela leur permettra également d’échanger leurs expériences de compétiteur de haut niveau.

ENCADRE

Liste des judokas algériens inscrits au GP de Tunis

MESSIEURS :

Mohamed et Salim Rebahi ( 60kg), Houd et Wail Zourdani  Ezzine ( 66kg), Oussama Djeddi et Abdelkader Mabrouk (73kg), Abderrahmane Laouar ( 81kg), Abderrahmane Benamadi et Oussama Ramdane Temri ( 90kg), Lies Bouyacoub et Mustapha Bouamar ( 100kg), Nadjib Temmar et Mohamed El Mahdi Lili ( +100kg).

 

DAMES :

Hadjer Mecerem (48kg), Meriem Moussa et Imene Rezoug (52kg), Nesrine Hadel (57kg), Imene Agouar et Khadidja Saïdi (63kg), Souad Belakhal (70kg), Kaouther Oualal (78kg) et Sonia Asselah (+78kg).