JUDO : Zourdani et Tariket en finale

  • PDF

JUDO

4èmes Jeux de la solidarité islamique à Bakou (Azerbaïdjan)

Zourdani et Tariket en finale

Bons débuts pour les judokas algériens dans l’épreuve de judo de la 4eme édition des Jeux de la solidarité islamique organisés les 13 et 14 mai 2017 à Bakou, en Azerbaïdjan.

Par Mustapha Mabed

En effet,  à l’heure où nous mettons sous presse, deux judokas algériens, Houd Zourdani (66kg) et Ratiba Tariket (57kg) se retrouvent en  finale. C’est une belle performance pour nos capés. Houd est parvenu à passer trois tours. Apres un tour à blanc, il avait combattu et gagné le second combat face à Kaltayev Meirzhan (Kazakhstan) puis le Turc  Sandal Sinan en demi finale.

En finale, il devait affronter hier,  chez lui et devant son public, Nijat Shikhalizada (Azerbaïdjan). L’Algérien, qui est sur une courbe ascendante après son titre de champion d’Afrique, était en mesure de faire le jeu, même si son rival est un habitué des tatamis internationaux. Les dernières  performances réalisées  par Nijat sont la troisième place enregistrée au Grand Chelem de Paris Bercy 2017 et une autre troisième place aux championnats d’Europe la même année.

Ratiba Tariket s’est qualifiée en finale après avoir passé, elle aussi,  le premier tour à blanc, puis gagné le tour suivant face à Ichinkhorloo Munkhtsedev (Azerbaïdjan).

L’Algérienne remporta son troisième combat contre la Turque Nazlican Ozerler, se qualifiant ainsi pour la finale qu’elle disputera contre une adversaire locale, Kifayat Gasimova (Azerbaïdjan).

Médaille de bronze pour Oussama Djeddi

Les autres judokas algériens qui ont déjà fait leur apparition dans cette journée d’entame  sont Amina Belkadi (63kg), Moussa Meriem (52kg) et Oussama Djeddi (73kg). Ce dernier à terminé troisième en battant dans la petite finale Shaimerdenov Bekadil (Kazakhstan).

Concernant Meriem et Amina, elles joueront elles aussi les petites finales pour le bronze. La première citée trouvera sur son chemin la Turque Dilara Lokmanhekim et la seconde Mearim Momunova (Kyrgystan).

Aujourd’hui, seconde et dernière journée de l’épreuve de judo des 4èmes Jeux de la solidarité islamique avec l’entrée en lice du second groupe de nos sélectionnés. Abderrahmane Benamadi est dans la catégorie de poids des 90kg. Bénéficiant d’un tour à blanc, Abderrahmane  affrontera au second tour le Béninois Dossou Yovo Celus Williams Abiola. Lies Bouyacoub tirera d’entrée avec Ivan Remarenco des Emirats arabes unis. Même départ d’entrée pour Nadjib Temmar qui en découdra chez les plus de 100kg contre le Turc Feyyaz Yazici.

 

Faible participation féminine

Dans la compétition des  dames des plus de 78kg et moins de 78kg où l’on compte le moins de judokates engagées, la compétition se déroulera selon la formule de poules où toutes les judokates se rencontrent entre elles. Notre judokate Sonia Asselah (78kg) sera ainsi opposée à quatre judokates que sont : Iryna Kin Dzeska (Azerbaïdjan),  Koro Essohanam (Togo), Sayit Koyra (Turquie) et Ikram Bensalem (Maroc).

Kawtar Oualal (78kg) devra, quand à elle, affronter Guzelgoy Carri (Turquie), Fazlia Norszzatul Tahir Mohamad (Malaisie), Sarra Mzougui (Tunisie) et Yuldashova Kumush (Azerbaïdjan). Dans ces deux catégories de poids, les deux dernières judokates classées disputeront un combat préliminaire.

Enfin, pour les férus des statistiques, il faut savoir que l’épreuve de judo des Jeux de la solidarité islamique a regroupé 135 judokas (94 messieurs, 45 dames) venus de 34 pays.

La compétition se déroule seulement dans l’épreuve des individuels.

 

ENCADRE

Championnats d’Algérie espoirs individuels

Aïn Defla abritera la compétition

La compétition nationale reprend du service avec l’organisation cette fin de semaine, vendredi et samedi, de la phase finale des championnats d’Algérie espoirs (moins de 23 ans). Ces championnats individuels des garçons et filles auront lieu à la salle omnisports du chef lieu de wilaya d’Ain Defla.

Les catégories de poids qui sont au programme de la première journée du vendredi sont celles des 81kg, 90kg, 100kg et plus de 100kg garçons et 70kg, 78kg et plus de 78lkg filles.

La journée du samedi verra la suite du programme, à savoir : 73kg, 66kg et 60kg garçons et 48kg, 52kg, 57kg et 63kg filles. La pesée des participants est prévue la veille pour chaque groupe, soit le jeudi après midi (17h) pour le premier groupe et le  vendredi pour le second, à la même heure. Le début de la compétition pour les deux journées est fixé à 9h et les groupes des finales à partir de 16h.

Tous les judokas champions des régions d’Alger, Annaba, Constantine, Ghardaïa, Oran et Tizi-Ouzou, sont attendus pour se donner la réplique pour le titre tant convoité de champion d’Algérie.

Une forte participation des clubs est aussi annoncée. Pour contenir le flux important d’engagés, les organisateurs de la ligue locale et ceux de la Fédération algérienne de judo (FAJ) ont prévu quatre surfaces de compétition.

Mustapha M.