CYCLISME : Championnats d’Algérie à Batna

  • PDF

 

Championnats d’Algérie à Batna

Le VC SOVAC et Hamza vainqueurs

 

Le VC SOVAC, grâce à la victoire de Yacine Hamza, a remporté les Championnats d’Algérie cadets de cyclisme qui se sont déroulés dernièrement à Batna sur une distance de 75 km, parcourue par le jeune coureur en 2h 06mn 36s 7/100.

 

A l’issue d’un sprint massif haut en couleur et en émotions devant l’APC de Tazoult (Batna), Yacine Hamza a offert la victoire à son équipe, le VC SOVAC, dans les Championnats d’Algérie cadets de cyclisme, organisés dans la capitale des Aurès. Le jeune coureur a couvert les 75 kilomètres du parcours en 2h 06mn 36s 7/100, devançant de 2/100 l’Oranais de l’ASPTT, Hamza Reguit, et de 3/100 le sociétaire du NR Dely Ibrahim, Islem Mansouri. Une très belle arrivée en somme, supervisée par l’équipe technique de la photo finish dirigée par Lotfi Ghozali et les commissaires de course de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).

Au départ de Tazoult, la caravane cycliste des cadets est passée successivement par Markouna, Sidi Mâansar, Timgad, Oued Taga, Bouziza, puis est revenue par Oued Taga, Draâ Aïssi, Markouna pour arriver enfin devant l’APC de Tazoult, en présence d’un parterre de personnalités et de nombreux citoyens qui étaient tenus en haleine par une exhibition d’arts martiaux de l’Association sportive «Les Lions de l’Aurès», pour un parcours de 75 km digne d’un Tour d’Algérie. Ce faisant, Yacine succède au champion cadet 2012, Zoheïr Benyoub, du VC Mostaganem, passé depuis en catégorie junior.

 

153 participants

 

Dans l’après-midi de cette journée cycliste batnéenne, une autre course s’est déroulée dans le centre-ville de la capitale des Aurès. Il s’agit de celle des minimes, dont le départ a eu lieu devant le siège de la  DJS sur un circuit de 22 km 500 allant de Batna à Tazoult et retour bouclé à deux reprises. Le Batnéen du MSPB, Alla Eddine Bouzid, en est sorti vainqueur en 1h 39mn 38s 4/100, remportant ainsi le titre de champion d’Algérie des minimes. Il devance de 5/100e son voisin de Biskra, de l’IRB El Kantara plus exactement, Wael Okbi. La troisième place reviendra au sociétaire du NR Dély Ibrahim, Hamza Mansouri, en un temps de 1h 39mn 39s 5/100, pour une distance globale de 45 km sur un parcours très vallonné où beaucoup de jeunes cyclistes ont laissé des plumes alors que d’autres ont carrément jeté l’éponge. 87cadets et 66 minimes pour 22 équipes venues de toute l’Algérie ont pris part à ces joutes cyclistes des Championnats d’Algérie 2013 de Batna.

 

Une compétition réussie

 

A Tazoult, les autorités de la commune ont vu grand et mis tous les moyens dont dispose l’APC pour la réussite de ces Championnats nationaux 2013 des cadets, où était présente la famille de feu Smaïn Nouri, commissaire continental de la FAC et animateur polyglotte (7 langues), qui était également journaliste sportif et couvrait notamment le cyclisme pour beaucoup de journaux de l’Est algérien durant de nombreuses années.

 

Une organisation exemplaire

 

Après la cérémonie protocolaire, une collation puis un repas ont été offerts aux athlètes par le P/APC de Tazoult, sans oublier les cadeaux, titres et diplômes pour les heureux lauréats. Ces derniers ont été honorés par le chef de daïra, les P/APC de Tazoult et Aïn El Anser, ainsi que les autorités civiles, sécuritaires et la Protection civile, lesquelles, il faut le souligner, ont fait un travail exemplaire qui a facilité grandement le déroulement de ce festival cycliste.

La cérémonie protocolaire de l’après-midi, celle des minimes, a été rehaussée par la présence  d’autres personnalités de l’APW de la capitale des Aurès qui, à l’issue de ces deux Championnats, ont convenu avec la DJS et la Ligue de cyclisme de Batna de mettre tous les moyens pour l’organisation, l’année prochaine, du Tour des Aurès, dans le prolongement du TAC 2014. Les cyclistes sont repartis chez eux avec une lueur d’espoir pour la relance de la petite reine dans l’Est algérien.

A noter également le comportement exemplaire de l’équipe de l’ASSN, qui reste un outsider sérieux malgré l’accident dont a été victime l’un de ses coureurs en lice pour l’obtention du titre de champion en minimes. Mais ce n’est que partie remise.

 

 

 

Impressions …  Impressions …

 

Yacine Hamza (VC SOVAC Alger, champion d’Algérie cadet 2013) :

«Je remercie mes coéquipiers et mon équipe »

«Je suis très content de ce nouveau titre, décroché grâce à mon coéquipier du VC SOVAC, Mahfoud Medjber. C’est au KM 50, sur la montée, avec cinq autres cyclistes que nous nous étions détachés du peloton. C’est uniquement à 100 m du finish, lors d’un sprint très rapide, que je suis passé premier, dans le dernier virage avant la ligne fatidique. Je dédie ce titre à mon père, mes parents, à toute la famille Hamza et à toute l’équipe du VC SOVAC, que je remercie».

 

Saïd Kadri (entraîneur des cadets du VC SOVAC) :

«Une très belle course tactique»

«Je suis satisfait du rendement de mon équipe et du titre de champion d’Algérie gagné lors d’une très belle course, très tactique et agréable à voir. Un résultat réussi grâce aux moyens mis à notre disposition par l’entreprise citoyenne SOVAC que nous remercions pour son œuvre très active en faveur du développement de la petite reine algérienne».

 

Aalla Eddine Bouzid (MSP Batna, champion d’Algérie  minime 2013) :

«Ce succès, nous le devons au travail de notre coach»

«C’est grâce au travail ardu de notre entraîneur Rabah Boukhanchouche que nous avons réussi. Je tiens donc à l’en remercier, sans oublier «Cheikh» Fouzi, le président de notre Ligue de cyclisme. Je dédie ce titre à toute la wilaya de Batna grands et petits».

 

Rabah Boukhanchouche (coach des minimes du MSP Batna) :

«Le fruit d’un travail de longue haleine et de sacrifices»

«La victoire n’a été possible que grâce à un travail soutenu et de longue haleine, avec beaucoup de sacrifices. C’est avec notre participation et nos propres moyens (NDLR, notamment une ancienne R4L digne de figurer dans un musée, toute déglinguée et équipée aussi bien pour le transport de personnes que pour les vélos, que nous nous sommes déplacés à Alger, Blida, Chlef et dans l’Oranie, compte tenu de la rareté des compétitions cyclistes de  qualité dans notre région (l’Est algérien). Sur la foulée, nous remercions la FAC pour nous avoir hébergés et restaurés au niveau de son Centre de préparation des équipes nationales de cyclisme lors de tous les déplacements que nous avons effectués. Ce titre vient confronter le fait que Batna dispose aussi d’authentiques champions à l’instar des Madani».

 

M. A. N.

Résultats

Cadets :

Champion d’Algérie 2013 : Yacine Hamza (VC SOVAC Alger).

Vice-champion d’Algérie 2013 : Hamza Reguit (ASPTT Oran)

3e : Islam Mansouri (NR Dely Ibrahim-Alger)

 

Minimes :

Champion d’Algérie 2013 : Alla Eddine Bouzid (MSP Batna)

Vice-champion d’Algérie 2013 : Wael Okbi (IRB El Kantara- Biskra)

3e Hamza Mansouri (NR Dely Ibrahim-Alger)

 

 

Point du jour

Vahid perturbé par le Dinamo

Vahid perturbé par le Dinamo Par Azeddine Hammou   Le sélectionneur national...

POINT DU JOUR : Meghni, une ancienne coqueluche

Par Azeddine Hammou A un mois de la rencontre retour...

Le temps des trabendistes

Le temps des trabendistes Par Azeddine Hammou Au repos forcé, les clubs...

Le professionnalisme malgré tout

C’est un peu la rentrée dans notre monde du...

le plat-net du jour

Lutte ; Bonne récolte pour les Algériens

Lutte Championnat Méditerranéen en Serbie Bonne récolte pour les Algériens La sélection...

Lutte ; Bonne récolte pour les Algériens

Lutte Championnat Méditerranéen en Serbie Bonne récolte pour les Algériens La sélection...

Vers une «rechute» de Ziani

Les Verts auront besoin de tous leurs atouts pour se...

Le professionnalisme en 49 jours !

Les présidents de club regardent la Coupe du monde à...

Football mondial 2010

Les champions à la maison

Applaudis par les employés de l'aéroport de Madrid, les champions...

Les « Décideurs » partagés entre le maintien et le départ de Saâdane

A propos de l’avenir de la barre technique des Verts Les...

Fabio Santos est aussi sur les tablettes du club

Le transfert de Belhadj à la Lazio se complique Nouveau...

Raouraoua ne veut pas de Madjer

Comme nous l’avions souligné dans notre précédente édition, le retour...