CROSS-COUNTRY: Challenge National FAA (6ème étape)

  • PDF

Challenge National FAA (6ème étape)

Le 40ème cross « Ahmed Klouch », aujourd’hui, à Chlef

De notre envoyé spécial à Chlef, Abdou Seghouani

 

La Fédération algérienne d'athlétisme (FAA) et la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Chlef organisent aujourd’hui à Chlef, la 40ème édition du cross dédié à la mémoire du Chahid « Ahmed Klouch ».

 

Le rendez-vous de Chlef constitue la 6ème étape du Challenge National FAA de cross-country de la saison 2012-2013. C’est le premier cross de ce challenge qui se déroule au centre ouest du pays. Ce sera l’occasion pour nous de voir à l’œuvre, notamment, les écoles de Aïn-Defla, Tiaret, Sidi Bel-Abbès et Oran mais aussi les clubs de la wilaya de Chlef qui recèlent des athlètes de qualité, qui se sont toujours distingués au niveau national.

Ce n’est que vers la mi-journée qu’on saura qui va succéder à Lyès Belkhiri (CREPSEM) et à Kenza Dahmani (NCBBA), les vainqueurs de l’édition précédente. Une chose est certaine, chez les dames, Kenza Dahmani, qui reste intouchable, sera, encore une fois, la favorite en puissance. Elle compte, en effet, déjà quatre victoires dans ce challenge national sur les cinq étapes disputées en décembre dernier.

Dans la course des seniors messieurs, la première place en individuel et par équipes ne devrait pas échapper aux crossmen de la sélection nationale militaire.

Sur place, les organisateurs de la ligue d’athlétisme de la wilaya de Chlef se préparent à accueillir près de 1.000 crossmen et crosswomen de toutes les wilayas. Y compris une grande partie des athlètes de l’élite nationale qui, traditionnellement, ne ratent pas le rendez-vous. On sait que ceux de la sélection nationale militaire (CREPSM) se trouvent depuis quelques jours déjà à pied d’œuvre où ils peaufinent leur préparation.

 

Des coureurs Finlandais présents

 

Pour le président de la Ligue de Chlef, M. Berdi, « toutes les conditions ont été réunies pour que tout soit parfait le jour J. Nous savons que cette saison est importante au niveau du cross avec les championnats d’Afrique cadets au Nigeria et les championnats du monde de l’IAAF en Pologne. Par conséquent, nous avons fourni de gros efforts pour que les athlètes soient dans de bonnes conditions, notamment au niveau de la compétition et du parcours de Mouafkia qui est excellent », nous a-t-il déclaré. Outre la participation algérienne qui sera massive, M. Berdi nous a confirmé celle d’un groupe d’athlètes venus de Finlande qui séjournent à Chlef dans le cadre d’un protocole avec une association locale, le Chabab Riadhi Baladiyat Chlef.

Le cross « Ahmed Klouch » se déroulera ce matin, à partir de 9h00, sur le parcours de la commune de Mouafkia, située à une dizaine de kilomètres au nord ouest de la ville de Chlef. C’est sur ce même parcours que s’est déroulé le championnat d’Algérie de cross 2012. Immédiatement après les courses réservées aux clubs et sections locales, qui concernent les benjamins et les minimes (filles et garçons), place ensuite aux cadettes. Outre les athlètes engagés, ce rendez-vous traditionnel du cross sera aussi l’occasion pour beaucoup d’anciens de se retrouver pour rendre hommage à leur aîné, le Chahid « Ahmed Klouch ».

 

ENCADRE

Qui est Ahmed Klouch ?

Ahmed Klouch est né à la Ferme (Hay El Houria, à Chlef, ex-Orléansville, ex-El-Esnam) le 09 août 1943. Après des études primaires, il choisit l’athlétisme. Vite, il se fera remarquer et se qualifie à 17 ans et demi pour le championnat de France de cross-country en 1961, organisé à l’hippodrome du Tremblay dans la banlieue parisienne. Il a couru pieds nus et avait remporté avec brio le titre de champion de France juniors devant les plus chevronnés de l’épreuve. C’était le dimanche 12 mars 1961. Quelques jours plus tard, il revient en Algérie. C’était en plein mois de Ramadhan. Il prend le train pour El-Esnam en compagnie de son compagnon et ami Behloul Genaoui, un enfant de Chlef, ancien athlète de l’EN d’athlétisme des années 1960 et 1970. Arrivé au domicile familial, Ahmed Klouch partage le repas du  ftour avec ses parents. Après le repas, il se dirige vers le café du quartier pour rencontrer ses amis. Lorsqu’il prend le chemin pour rentrer chez lui, aux environs de 21h00, Ahmed Klouch est assassiné par une patrouille de l’Armée française dans la nuit du jeudi 16 mars à la sortie nord de la Ferme. Chaque année, la mémoire de ce jeune athlète de 17 ans et demi est honorée à l’occasion d’un challenge de cross.

Abdou S.