Equipe Nationale FootballFootball Algérien

La liste de Belmadi sujette à polémique !

Equipe nationale

Djamel Belmadi a finalement choisi de convoquer 26 joueurs pour la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire qui aura lieu du 13 janvier au 11 février. Longtemps en balance, Ahmed Touba, Yasser Larouci et Houssem Aouar sont bien de la partie, par contre, Yacine Brahimi, Djamel Benlamri et Himad Abdelli qui, pour des raisons propres au coach, ne figurent pas dans la liste définitive.

Ce sont cependant les 26 qui partiront à l’assaut d’un défi relevé en vue de reconquérir le trophée cédé au Sénégal et dont la mission de le conserver au Cameroun a été désastreuse. Pour l’édition au pays des Eléphants, l’issue est aussi improbable qu’incertaine, au regard des potentiels candidats au sacre final.
Les Verts de leur côté ne manquent pas de talent et de puissance, tous les joueurs de l’effectif de Djamel Belmadi n’ont qu’un seul objectif : le titre continental. Le groupe est animé d’une farouche détermination et est prêt pour la mission, même les jeunes nouvellement arrivés en sélection ont une envie folle de marquer l’histoire. Cependant, parmi les joueurs retenus, 14 ont été de la débâcle au Cameroun, et seront présents en Côte d’Ivoire pour laver l’affront.

M’Bolhi, l’unique rescapé dans la cage
Titulaire indiscutable depuis plusieurs années, le gardien de but du CR Belouizdad, Raïs M’Bolhi est l’unique rescapé des gardiens de la CAN-2021 au Cameroun. Il est logiquement reconduit dans l’effectif à la place du portier de Damac FC, Mustapha Zeghba qui a perdu sa place en Equipe nationale en raison de sa mise à l’écart dans son club, où il est resté sur le banc durant la plupart du temps de la première partie de saison. Donc pour Djamel Belmadi, le critère de compétitivité est respecté.

Trois nouveaux en défense
Pour cette édition de la CAN, Djamel Belmadi a moyennement rajeuni son effectif en défense, faisant appel au capitaine de l’USM Alger, Zinedine Belaïd, le latéral gauche de Wolverhampton Rayan Aït-Nouri et Kevin Guitoun du FC Metz. Trois nouveaux éléments qui méritent amplement leur place dans le groupe. Le défenseur axial est l’unique joueur local du compartiment défensif. Sa prestation lors du derby face au MC Alger vendredi passé et ses performances avec son club vainqueur de la Coupe de la CAF et de la Supercoupe d’Afrique face au Ahly d’Egypte ont plaidé en sa faveur pour être parmi les 26 Guerriers du désert. Idem pour Aït-Nouri qui a fait une première partie de saison de haute facture en Premier League. Il fait l’objet de convoitises des cadors européens. Quant au Messin, sa polyvalence lui a toutefois permis de s’offrir une opportunité pour jouer. Converti sur le côté droit de l’attaque, Guitoun a non seulement brillé, mais il est aussi efficace en parvenant à inscrire des buts souvent décisifs. Il a été d’ailleurs élu à deux reprises, le joueur du mois de son club.

Le compartiment offensif remanié
Le compartiment offensif n’est pas épargné par les changements qu’a dû apporter le coach national Djamel Belmadi. Trois attaquants ayant fait partie de la précédente CAN au pays de Samuel Eto’o, ont disparu de la présente liste. Il s’agit de Saïd Benrahma, de Farid Boulaya et de Yacine Brahimi, remplacés par Farès Chaïbi, Amine Gouiri et Houssem Aouar. Les deux joueurs d’Al Gharafa sont inexplicablement écartés en dépit de leur énorme talent de buteur et de l’impact sur leur équipe. Même si la présence de Farès Chaïbi ne souffre d’aucune contestation, celle de Gouiri et d’Aouar est discutable.

Un nouveau statut pour Amoura
Mais la grande attraction de cette compétition continentale côté algérien, sera indubitablement Mohamed Amine Amoura. L’attaquant de l’Union Saint-Gilloise abordera la CAN en puissance car son nouveau statut lui permet de briguer une place dans le onze. Convoité par des clubs huppés du Vieux Continent, le second meilleur buteur de la Jupiler Pro League (13 buts) ne se contentera plus de jouer les seconds rôles comme ce fut le cas au Cameroun, où il n’a bénéficié d’aucune minute de jeu. S’en est suivie une polémique avec Belmadi qui, las de subir l’ire des supporters concernant Amoura, a tenu des propos hors-cadre en comparant le lutin algérien à l’Ivoirien Sébastien Haller.

Des critères de sélection à revoir
Cette liste de Djamel Belmadi n’est pas exempte de tout reproche, car pour mériter une convocation en sélection, le principal critère réside incontestablement dans la performance et la régularité du joueur. Froideur et efficacité sont les autres points importants sur lesquels devrait s’appuyer le sélectionneur national Djamel Belmadi pour établir, avec équité, sa liste définitive pour le rendez-vous continental en Côte d’Ivoire, dont l’entrée en lice des Verts dans le Groupe D se fera le 15 janvier face à l’Angola à Bouaké à partir de 20h00. Ensuite le 20 contre le Burkina Faso (15h00) et face à la Mauritanie le 23 pour boucler la phase de poules à 20h00.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page