BOULISME : OR Baba Hassen vainqueur du EC Oued Smar

  • PDF

BOULISME

Mémorial Mohamed Mecheri

OR Baba Hassen vainqueur du EC Oued Smar

La section de l’Entente Club Oued Smar (ECOS) a organisé mercredi, 1er novembre, un grand tournoi de pétanque,  au boulodrome d’Oued Smar (Alger).

Par Abdallah Guessoum

Mohamed Mecheri, décédé le 29  juillet 2014, à l’âge de 57 ans, n'a jamais cessé de taquiner le cochonnet  ni  ménagé   aucun effort pour promouvoir cette discipline, au niveau de la commune d’Oued Smar. En hommage au défunt, un mémorial a été organisé, le 1er novembre 2017, au boulodrome de ladite commune.

Les épreuves se sont déroulées devant un public de passionnés avec la participation de 128 triplettes (384 boulistes) venues de plusieurs clubs de la wilaya d’Alger. Cette compétition a été couronnée par une très belle finale, qui a donné lieu à une lutte acharnée.

La triplette d’OR Baba Hassen, composée de Waheb Kamel, Rabah Bachene et Samir Omari, s’est imposée devant celle de CRB Heraoua, formée de Bilel Amari, Mohamed Ouznani, Réda Boucherit, sur le score de 13 à 3.

Le président de la section ECOS, en l’occurrence  Mustapha Mecheri, a honoré deux anciens joueurs. Il s’agit d’Ali El Mouffek (dit «Gaucher») et Mohamed Selmoun (dit «Saci»).

Quant à Mouloud Kadri, président de la Fédération algérienne des sports de boules par intérim, Mustapha Debbah, président de la Ligue d’Alger, Mohamed Haouache, président de la LASB, Mustapha Mecheri, président de la section boules ECOS, ils  ont remis des coupes et des cadeaux aux vainqueurs ainsi qu’aux boulistes qui occupent les  3e et 4e places.

Impressions…    Impressions…    Impressions…

Mustapha Mecheri : (président ECOS)

«On a voulu organiser un grand événement à la dimension de l’homme qui a laissé un grand vide, au sein la famille de la pétanque. Toute notre énergie a été mise au service de la réussite de ce tournoi, avec la collaboration de tous. Je suis heureux de constater que les  meilleurs boulistes de la wilaya d’Alger ont pris part à ce tournoi, sans oublier la présence d’anciens champions. Ce premier mémorial est un hommage au bouliste Mohamed Mecheri, décédé. C’était un homme plein de gentillesse qui respectait tout le monde. Il n’a jamais eu de cesse de prodiguer des conseils aux plus jeunes, dont certains sont devenus des champions.»

Lyes Mecheri : (le fils du regretté)

«C’est un geste qui m’est allé droit au cœur. Je n’ai pas trouvé les mots pour m’exprimer. Mes remerciements aux  organisateurs de ce mémorial, en hommage à mon père qu’ils non pas oublié. C’était une journée inoubliable, surtout qu’elle coïncide avec la célébration du 63e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne.»

 

Ali El Mouffek : (dit «Gaucher»,  ancien bouliste)

«Pour moi, pour être champion, il faut respecter les autres mais aussi  savoir se préparer. C’est dans la préparation que l’on trouve la sérénité nécessaire pour avoir un bon niveau. On  se prépare du mieux qu’on peut. On sait qu’on a fait ce qu’il fallait. Donc, on a  bonne conscience et on sait qu’on va avoir de bons résultats.»

Mohamed Selmoun : (dit «Sassi» ancien bouliste)

«On a assisté à de bonnes parties où les  véritables  valeurs du fair-play, qu’il faut apprendre à notre jeunesse, étaient de mise. Je suis très content de voir ce grand nombre de boulistes présent. Ce rendez-vous d'amitié et de fête nous a rassemblés   et nous a permis de nous remémorer,  émus, tous les bons moments partagés ensemble.»

Samir Omari (vainqueur OR Baba Hassen)

«Ce tournoi était d’un si bon niveau que nous avons dû suer pour arriver en finale et remporter le trophée, devant un bon adversaire du CRB Heraoua. En ce qui concerne notre triplette,  mes coéquipiers Waheb Kamel et Rabah Bachene, notamment, ont fait preuve de beaucoup de volonté. On a passé une très belle journée grâce aux responsables de la section boules ECOS.»

Waheb Kamel : (vainqueur OR Baba Hassen)

«Gagner cette Coupe a fait du bien à mon équipe. Et puis, ce sont les rencontres et l’amitié sur les terrains de boules qui comptent. Pour le jeu en lui-même, il faut une force mentale et une bonne entente avec son équipe.»

A. G.

Les résultats

Grand concours:

1- Waheb Kamel, Rabah Bachene, Samir Omari (OR Baba Hassen)

2- Bilel Amari, Mohamed Ouznani, Réda Boucherit (CRB Heraoua)

3- Smaïl Belkacemi, Ouadjib Amari, Rabah Mimoun (CRBBK)

4- Youcef Cherifi, Hamza Kiache, Nouredine Douib (CRBBK)

Consolation :

1- Madjid Idouhar, Saïd Gaouaoui, Farid Ifrane (ASB Rouiba)

2- Toufik Sadouk, Chérif  Mehtez, Abdelkader Medaz (JHB Douéra)

3- Youcef  Khalfallah, Yacine Guebli, Mourad Mouazia (CRBBK)

4- Brahim Saïd, Mourad Kobbi, Rachid Allam (AW Rahmania)