BOULISME : L'Algérien Mohamed-Yacine Kafi élu au bureau exécutif

  • PDF

BOULISME

Congrès de la Fédération internationale de boules (FIB)

L'Algérien Mohamed-Yacine Kafi élu au bureau exécutif

 

Mohamed-Yacine Kafi a été élu au bureau exécutif de la Fédération internationale de boules (FIB), lors du congrès électif de l'instance mondiale qui s'est tenu, jeudi, à l’hôtel Zénith, Casablanca, au Maroc, en marge du championnat du monde de la boule lyonnaise, dont les compétitions se poursuivent jusqu'à demain 25 septembre.

«Je me réjouis beaucoup de mon élection. J'estime qu'elle représente un plus pour mon pays et pour les sports de boules algériens. J'espère pouvoir apporter un plus à cette discipline et aider l’Algérie et le continent africain à promouvoir davantage ce genre de sport, avec mon expérience, et  participer aussi à mettre en avant notre soutien à la candidature des sports de boules et leurs composants pour l'édition 2024 des jeux Olympiques», a indiqué à l’APS, Mohamed-Yacine Kafi, ajoutant que l’image de ce sport se renforce et se complète par ses valeurs, qui sont l’universalité, la popularité, la transmission, en plus de répondre aux critères d'éligibilité aux jeux Olympiques.

Les différents sports de boules (pétanque, boule lyonnaise et la Raffa volo) sont représentés dans 165 pays, via 262 fédérations et plus de 200 millions de pratiquants.

Les 42 délégations présentes au congrès et représentant les cinq continents, dont 14 pays africains et 19 européens, ont également élu le nouveau président de la FIB, en la personne de  Frédéric Ruis (France), seul candidat au poste, en remplacement de son compatriote Christian Lacoste, qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat.

Les congressistes ont également élu les deux vice-présidents de l'instance, à savoir l'Italien Marco Bricco et l'Argentin Marcel Bravo, ainsi que les sept autres conseillers et deux représentants des athlètes pour compléter le bureau exécutif de la Fédération internationale de boules (FIB), dont les membres s'élèvent à dix, en plus de la nomination d'un secrétaire général et d'un trésorier.

Mohamed-Yacine Kafi avait été choisi comme nouveau président de la Confédération africaine de raffa (CAR) pour le mandat olympique (2017-2020), lors de l'Assemblée générale élective qui a eu lieu à Casablanca (Maroc). M. Kafi (55 ans) avait été élu à bulletins secrets et à l'unanimité par les quatorze (14) membres constituant l'Assemblée, dont les deux délégations de pouvoir de vote (Libye et Djibouti).