ATHLETISME : Un événement qui gagne ses galons

  • PDF

ATHLETISME

8e Marathon international de Medghacen

Un événement qui gagne ses galons

Le «Marathon de Medghacen», qui en est, cette année, à sa 8e édition, a été disputé samedi 7 octobre 2017, à Batna, avec une forte participation de 1.381 concurrents, représentant 14 nations.

Par Abdou Seghouani

 

Les organisateurs de cet événement sportif ont enregistré 1.381 concurrents, représentant 14 nations, dont la l'Angleterre,  le Canada, la France, le Portugal, ainsi que des  athlètes de l’imposante communauté des «courses sur route», venus de 35 wilayas. Outre l’épreuve du marathon, courue sur une distance de 42,195 km, deux autres courses figuraient au programme, à savoir le 12 km et le 25 km.

Le marathon a été gagné par Azzedine Chibani de Boudouaou (w. de Boumerdès), chez les messieurs, et Hadjira Semsoum du Chabab Necira-Nounou (w. d’Alger), chez les dames. Il  a été disputé sur un parcours à partir  du centre-ville de Batna jusqu’au mausolée royal numide de Medghacen, dans la commune de Boumia. Abdelkader Abadlia de la Protection civile d’Alger (27’27’’) et Sihem Aït-Atmane de Bordj Bou-Arréridj (46’01’’) ont été, pour leur part,  les premiers à franchir la ligne d’arrivée du 12 km, tracée à Fesdis. L’épreuve du 25 km, à El-Madhar, a vu la victoire de Fethi Meftah d’Ouled-Mimoum (w. de Tlemcen), en 1h20’31’’, et de Nassima Sabour de la Protection civile d’Alger (1h50’32’’).

La course s’est déroulée dans une ambiance festive et sous les encouragements du public, le long des routes empruntées. Le coup d'envoi a été donné par le S/G de la wilaya de Batna, devant le complexe OPOW du 1er-Novembre 1954. Cette année encore, le «Marathon de Medghacen», organisé par l’association les «Amis de Medghacen», a confirmé qu’il reste l’une des plus prestigieuses courses sur route d’Algérie. Pour le président de l’association, M. Guerfi : «Le nombre important des participants nationaux et étrangers, ainsi que les chronos prouvent que l’événement est en évolution. Pour nous, l’important est que le sport se mette au service du patrimoine car, en effet, notre idée est de pousser les Algériens à s’intéresser  à leur patrimoine.»

 

ENCADRE

Championnat d’Algérie de marathon «Brahim-Slamani»

Azzedine Chibani et  Hadjira Semsoum, champions 2017

Les athlètes Azzedine Chibani de l’Olympique Boudouaou (OB), chez les messieurs, et Hadjira Semsoum du Chabab Necira-Nounou (CNN), chez les dames, sont champions d’Algérie 2017 de l’épreuve du marathon. Par équipe, c’est le Chabab Necira-Nounou d’Alger qui a remporté les titres chez les messieurs et les dames. Le Championnat d’Algérie de marathon 2017 «Brahim-Slamani» a été couru, samedi, dans la wilaya de Batna. Il a été jumelé avec la 8e édition du «Marathon de Medghacen» et marque l’ouverture de la saison 2017/2018 de l’athlétisme.

Deuxième l’an dernier, Azzedine Chibani s’est imposé samedi à Batna, en couvrant les 42,195 km de la course en 2h 25min 13sec. Chibani succède ainsi à Mokhtar Mechekar du CNN, vainqueur de l’édition précédente, et améliore du coup le record du «Marathon de Medghacen» qui était de  2h 28min 40sec. Chibani a devancé les deux sociétaires du CNN, Cheïkh Naoui (2h27’04’’) et Belmoukhtar Mechkhar (2h27’16’’). Chez les dames, le club du CNN a placé trois filles sur le podium. La victoire est revenue à Hadjira Semsoum, en 3h 30min 03sec. Elle succède ainsi au palmarès à Leïla Bensalem de la JS Azzazga. La championne d’Algérie a devancé sa coéquipière Fatima Remal (3h39’30’’) et Soraya Debache (3h44’37’’).

Abdou S.