JEUX DE LA SOLIDARITE ISLAMIQUE : Des médailles attendues aujourd’hui

  • PDF

JEUX DE LA SOLIDARITE ISLAMIQUE

ATHLETISME (3e journée) :

Des médailles attendues aujourd’hui

La quatrième édition des Jeux de la solidarité islamique (JSI), qui se déroulent à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, du 12 au 22 mai 2017, entrent, aujourd’hui, dans le vif du sujet avec la troisième journée de l’athlétisme.

Par Abdou Seghouani

L’athlétisme, en effet, s’annonce très disputé à partir d’aujourd’hui aux 4es Jeux de la solidarité islamique. La 3ème journée s’annonce très animée pour les représentants algériens où l’on attend la confirmation de plusieurs « favoris » dans les finales prévues cet après-midi. A commencer par Mohamed-El Amine Belferar sur le 800 m, Yasser Triki et Louahab Kafia au triple saut, etc. Pas moins de sept de nos athlètes seront en lice dans les différentes épreuves du programme de cette 3e journée.

Dans l’après-midi de Bakou, on attend également et de pied ferme Yousra Arar, la jeune pépite de Touggourt qui aura 20 ans en juin prochain et dont on dit le plus grand bien. S’entraînant sur les conseils du coach algérien, Mohamed Zerrouki –qui n’est autre que l’entraîneur d’Abderrahmane Hammad-, Yousra Arar ne va pas rater sa chance de briller à Bakou. Elle dispose d’une marque de 1,80 m, une performance qui lui permet d’aller chercher la plus haute marche du podium.

Ou encore Ali Messaoudi qui sera en finale du 3.000 m steeple, riche de son expérience acquise aux jeux Olympiques de Rio-2016, l’été dernier. En finale du saut en longueur, Romaissa-Tahani Belabiod sera de la partie pour aller tenter un bon coup. Sans oublier le duo Soufiane Bouhadda et Skander-Djamil Athmani qui pourraient, eux aussi disputer la finale du 200 m, éventuellement… Rappelons que Soufiane Bouhadda s’est qualifié en finale du 400m, mardi après-midi au stade olympique de Bakou qui abrite les compétitions d’athlétisme de ces 4es Jeux de la solidarité islamique. Parti au couloir n° 7 de la 2ème série, Bouhadda a franchi la ligne d’arrivée en 46 secondes 84100es, derrière le Bahreïni Abbas Abubakar (46sec 74) et devant le Saoudien Soulyman Abdallah (47sec 11).

En finale, disputée dans l’après-midi d’hier (mercredi), Soufiane Bouhadda est parti au couloir 8. « Bouhedda a effectué une belle course avec, à la clé, sa meilleure performance réalisée cette année. Cependant, son record personnel étant de 46 secondes 02, il a encore les ressources et les possibilités de se frayer une place sur le podium en finale », a déclaré le coach Sid-Ali Sabour, l’un des entraîneurs nationaux de l’athlétisme présent à Bakou. Rappelons que l’Algérien Miloud Laaredj a remporté la médaille de bronze du 400 m, lors de l’édition précédente, disputée en 2013 à Palembang, en Indonésie.

L’athlétisme a déplacé dix (10) athlètes pour les compétitions des joutes de Bakou. L’objectif fixé à titre de prévisions par la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), est de remporter « entre 4 et 5 médailles », avait déclaré la DEN. Hier (mercredi), Sofiane Bouhadda, avant d’affronter ses adversaires en finale du 400 m dans l’après-midi, était aligné lors de la séance du matin, avec Skander-Djamil Athmani, dans les séries du 200m. Le même jour (hier), Mohamed Amine Belferar considéré comme l’un des favoris en puissance, disputait le 1er Tour du 800m où il s’est élancé du couloir n°7 de la première série.

Il ne devrait pas avoir de soucis pour décrocher une  qualification pour disputer la finale, prévue cet après-midi. Yasser Triki et Kafia Louheb, pour leur part, seront eux aussi très attendus aujourd’hui en finale messieurs du concours du triple saut où Triki a un bon coup à jouer. En somme, des médailles en perspective pour l’athlétisme algérien à Bakou. Au cours de cette 3e journée, il faut également suivre dans la séance de la matinée Miloud Rahmani qui sera en lice dans les séries du 400 m haies et nos deux sauteurs, Triki et Kafia, qui vont concourir au saut en longueur dans la perspective de composter leurs billets pour les finales.

 

Programme d’aujourd’hui (3e journée)

Jeudi 18 mai 2017

. Matin, 6h30 à 09h40 (Heure algérienne)

Javelot Dames Finale

400m Haies Messieurs 1er Tour (Miloud Rahmani ALG)

Longueur Messieurs Qualifications (Y. Med-Tahar Triki ALG)

400m Dames 1er Tour

5.000m Dames Finale

 

. Après-midi, 14h00 à 17h07 (Heure algérienne)

Marteau Messieurs Finale

100m Haies Dames Finale

Hauteur Dames Finale (Yousra Arar ALG)

Longueur Dames Finale (Tahani-Romaissa Belabiod ALG)

800m Messieurs Finale (Mohamed-El Amine Belferar ALG)

3.000m Steeple Messieurs Finale (Ali Messaoudi ALG)

200m Dames Finale

200m Messieurs Finale (Athmani S-D et Bouhedda S.).