ATHLETISME : Plusieurs contrôles menés par la FAA

  • PDF

ATHLETISME

Lutte antidopage (Elite nationale)

Plusieurs contrôles menés par la FAA

 

Faisant de la lutte antidopage son cheval de bataille, la nouvelle équipe de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), notamment sa direction des équipes nationales (DEN), conduite par Abdelkrim Sadou, a inscrit plusieurs opérations de contrôles inopinés des athlètes de nos différentes sélections nationales.

 

Par Abdou Seghouani

C’est dans ce cadre que les athlètes de la sélection nationale de demi-fond, qui se trouvent actuellement en regroupement à l’Académie des sports olympiques de Sétif, à l’est du pays, ont été soumis à des contrôles antidopage, quelques jours après la visite d’inspection de la DEN sur les lieux du stage.

Cette opération a été suivie, le samedi 22 avril 2017, par le contrôle des athlètes ciblés lors du Grand Prix FAA et la journée Jeunes Talents organisée au stade Annexe de l’OCO au complexe olympique « Mohamed-Boudiaf », à Alger. Cette série de contrôles qui a concerné tous les athlètes, y compris ceux de la catégorie U18 filles et garçons, sera généralisé pour toucher les athlètes à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit.

Les athlètes peuvent, si la Direction des équipes nationales le juge nécessaire, être contrôlés même chez eux ou dans leur lieux de déroulement des stages et regroupements de préparation, selon leur localisation, c’est-à-dire, en Algérie ou à l’étranger. Ces contrôles sont menés conformément à la règlementation internationale relative à la lutte anti-dopage de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Mais aussi, dans le cadre prophylactique en prévision des prochaines échéances internationales inscrites au programme de nos athlètes.

Il y a lieu de rappeler que la protection des athlètes intègres et la lutte contre le dopage sont des priorités absolues pour le Comité International Olympique (CIO). Afin de permettre à tous les athlètes intègres de concourir sur un pied d’égalité aux Jeux Olympiques de Rio 2016, le CIO avait pris un train de mesures spéciales, notamment des contrôles ciblés préalables aux Jeux et de nouvelles analyses réalisées sur des échantillons conservés depuis les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et Londres 2012, selon un processus de collecte de renseignements entamé en août 2015.

 

ENCADRE

Championnats du Monde U18 Nairobi-2017

Cherrad, Zerkaoui et Saber confirment les prévisions

 

Les trois athlètes algériens de la catégorie U18, à savoir Oussama Cherrad, Mohamed-Mehdi Zerkaoui et Saber Abed, déjà qualifiés pour les Championnats du Monde d’athlétisme de la catégorie, prévus du 12 au 16 juillet 2017, à Nairobi, au Kenya, ont confirmé le week-end dernier leur état de forme du moment. Ces trois jeunes talents ont confirmé leur qualification aux Mondiaux sur d’autres épreuves que sur lesquelles ils avaient réalisé les minima.

Ainsi, Mohamed Mehdi Zerkaoui, sociétaire de la JS Saoura, qui s’était qualifié sur le 200 m avec un chrono de 21sec 68 a arraché aussi le billet nécessaire pour s’aligner sur le 100 m en enregistrant 10sec 5, améliorant ainsi son record personnel qui était de 10sec 85. Sous la conduite de son coach Hassan Yacoubi, il pourrait être un très bon sprinter, notamment avec ses 48sec 23 sur le 400 m.

Pour sa part, Oussama Cherrad, licencié à l’Olympique de Bordj Bou-Arreridj (OBBA) qui a réalisé une très bonne saison de cross-country en remportant plusieurs challenge avant de terminer à la deuxième place au National à Sidi Bel Abbès et battu, la saison dernière le record d’Algérie U18 du 1.500 m,  qui s’était qualifié sur le 800 m avec un temps de 1min 53sec 73, s’est également illustré sur le 1.500 m avec un chrono de 3min 48sec 81.

Saber Abed, lui aussi sociétaire de l’OBBA, s’était qualifié sur le 3 000 m plat avec un temps de 8min 31sec 15, est allé chercher les minima du 1.500 m avec 3min 54sec 50.

Ayoub  Mahrou du CA Baraki sur le 400 m haies, Rabia Dlibah, sociétaire du club Ouled El Anda (CSTOA), dans la wilaya d’El Oued sur le 1.500m et Mehdi Abidi du CSS Souk El Tenine de Bejaia sur 10 000 m marche, sont les trois autres athlètes algériens qualifiés pour les Championnats du Monde U18 qui auront lieu au Kenya, du 12 au 16 juillet 2017.

Abdou S.