ATHLETISME : Le GSP et l’ASSN se distinguent à Souk El-Tenine

  • PDF

ATHLETISME

Championnat national Interclubs « Moulay-Bachir »

Le GSP et l’ASSN se distinguent à Souk El-Tenine

Le GS Pétroliers (GSP) chez les messieurs et l’AS Sûreté Nationale (ASSN) chez les dames ont remporté, le week- end dernier, l’édition 2017 du championnat d’Algérie Interclubs d’athlétisme baptisé au nom du regretté « Moulay-Bachir ».

Par Abdou Seghouani

 

La coupe challenge (messieurs et dames) est revenue au GS Pétroliers qui a engrangé un total de 18.630 points, à l’issue des deux journées de compétitions, disputées vendredi et samedi matin, au complexe d’athlétisme de la ville de Souk El-Tenine, située à une trentaine de kilomètres à l’est de Béjaia.

Au classement final des messieurs, le GS Pétroliers a remporté le titre national en totalisant 10.253 points, devant l’Athletic Méditerranéen Club de Béjaia (AMCB) avec un total de 10.085 points ; alors que le champion sortant, le Machâal de Béjaia (MBB), a terminé à la troisième place, avec 9.871 points.

Chez les dames, c’est l’AS Sûreté Nationale (ASSN) Alger qui s’est imposée avec 9.647 points à son actif. L’ASFJ Béjaia, avec 8.410 points s’est classé à la seconde place, suivie de la formation du GS Pétroliers qui termine sur le podium, avec 8.377 points.

La lutte pour la course au titre a été laborieuse et intense entre les 10 équipes engagées, chez les messieurs et les 8 clubs en lice chez les femmes. Au niveau des performances louables, il faut retenir l’excellente prestation de deux athlètes : Mohamed-Tahar Yasser Triki du GS Pétroliers et Amine Bouanani du MB Béjaia. A lui seul, Triki a permis au GSP d’engranger pas moins de 2.093 points en réalisant des marques de 7,70 mètres à la longueur et 15,64 mètres au triple saut.

Rappelons que, la semaine dernière, Triki avait décroché la 15e performance mondiale de l’année (MPM-Top List IAAF) à la longueur, en sautant 7,93 mètres. A présent, Triki et son entraîneur, Azzedine Talhi, vont se concentrer sur la suite de la saison en poursuivant la préparation pour aller chercher les minima de qualification (8,15m) pour les 16e Championnats du Monde d'athlétisme, prévus du 5 au 13 août 2017, à Londres, au Royaume-Uni. Pour peu que les moyens nécessaires soient mis à la disposition de ce jeune sauteur…

Ce championnat, ouvert aux athlètes des catégories Espoirs, juniors et cadettes est une compétition inscrite au calendrier de la saison 2016/2017 de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA). Les deux journées de compétition se sont déroulées dans d’excellentes conditions d’organisation par les officiels et les arbitres de la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Béjaia. Ce championnat national a été rehaussé par la présence au stade de la ville de Souk El-Tenine d’une délégation de la FAA, conduite par son président Abdelhakim Dib, aux côtés de la famille du regretté Moulay-Bachir. Avant Béjaia, M. Dib a fait escale au stade d’athlétisme d’Azzazga pour saluer les jeunes de « Kid’s Athlétics ». Dans plusieurs wilayas du pays, des compétitions étaient programmées le week-end dernier : Alger, Azzazga, Bechar, El-Oued, Jijel, Ouargla, etc.

ENCADRE

<> Lancer du poids U18

Widad Yesli bat un record vieux de 35 ans

Un nouveau record d’Algérie à été battu par l’athlète Widad Yesli de la section d'athlétisme de la JSM Ben-Aknou au lancer de poids de la catégorie U18,  vendredi 21 avril 2017, lors du championnat régional des épreuves combinées (Région Centre- Ouest). Cette compétition qualificative au championnat d’Algérie des épreuves combinées s’est déroulée au stade d’athlétisme de l’OCO –Sato-, à Alger.

Widad Yesli, entraîné par le coach Noureddine Haddou, a réalisé un jet de 13,93 mètres. L’ancien record –vieux de 35 ans- était de 13,77 mètres, détenu par Ghania Touil (JRBD),  depuis le 08 avril 1982, à Alger.

Abdou S.