Football Algérien

La LFP « s’adaptera à toutes les situations qui se présentent à elle »

Programmation de la saison 2023-2024

La Ligue de football professionnel (LFP) s’est engagée à « s’adapter à toutes les situations », au vu de la charge du calendrier de la Ligue 1 Mobilis 2023-2024 avec le déroulement en parallèle de plusieurs événements internationaux des clubs et des différentes sélections nationales.

«La préparation de la nouvelle saison a déjà commencé et se poursuit. La LFP ne ménagera aucun effort pour assurer le bon déroulement de la prochaine saison. Il y a lieu de signaler que la programmation du championnat sera chargée de plusieurs rendez-vous internationaux des clubs et des sélections nationales, mais la LFP s’adaptera à toutes les situations qui se présentent à elle », a indiqué l’instance dirigeante de la compétition dans un communiqué publié sur son site officiel. Le bureau exécutif de la LFP a tenu sa réunion statutaire jeudi au siège de la LFP sous la présidence d’Abdelkrim Medouar. Après avoir adopté le procès-verbal de la séance du 14 Juin 2023, les membres du bureau ont débattu sur plusieurs points lors de cette réunion.

La LFP a été contrainte de modifier à trois reprises le calendrier de la fin du précédent exercice 2022-2023. Initialement prévue en juin, la fin du championnat a été décalée une première fois au 4 juillet avant de baisser le rideau le 15 du même mois, en raison notamment de la demande de report des matches formulée par l’USM Alger, vainqueur de la Coupe de la Confédération Africaine (CAF). Au cours de cette réunion, le président de la LFP a passé en revue « la programmation de la saison 2023-2024 établie en fonction des dates des compétitions internationales et africaines », tout en rappelant « que les compétitions africaines débuteront au mois d’août où elles seront organisées en parallèle des compétitions nationales ».

Par ailleurs, la LFP « a reçu des demandes de la part des clubs qui souhaitent reporter l’application du nouveau contrat de joueur professionnel jusqu’au mercato d’hiver et cela est dû à plusieurs raisons, notamment la signature de leurs nouvelles recrues avec l’ancien contrat », précise la même source. Concernant les dossiers d’engagement, la LFP a indiqué qu’ils « doivent être déposés, contre accusé de réception auprès de la LFP au plus tard le 31 août 2023. Tout dépôt entre le 3 et le 10 septembre 2023, sera sanctionné par une amende de 500 000 dinars », selon l’article 2 des dispositions réglementaires relatives aux compétitions de football professionnel.

Vers la reconduction de la Coupe de la Ligue « réserve »
Après la réussite de la première édition de la Coupe de la Ligue de la catégorie réserve, remportée par le MC Alger aux dépens du CR Belouizdad (1-1, 6-5 aux t.a.b), la LFP devrait reconduire cette épreuve en vue la saison prochaine. « Dans son bilan, le président de la LFP a noté une satisfaction dans l’organisation de la finale de la Coupe de la Ligue Mobilis catégorie réserve disputée le 18 juillet au stade de Dar El-Beïda entre le CR Belouizdad et le MC Alger, et aussi au bon déroulement du championnat professionnel Mobilis saison 2022-2023, même si des difficultés ont été rencontrées durant la saison qui a été marquée par un calendrier chargé vu le nombre important des matches en retard. Les membres du bureau exécutif ont souhaité que la Coupe de la Ligue Mobilis catégorie « réserve » soit reconduite la saison prochaine.

Les membres du bureau exécutif « ont également constaté avec satisfaction que les joueurs ont bénéficié d’une période suffisante de repos avant la reprise des entraînements en prévision de la nouvelle saison sportive », dont le coup d’envoi sera donné le week-end du 15 et 16 septembre. Enfin, la LFP a annoncé que la commission d’évaluation technique des stades devant accueillir les rencontres du championnat de Ligue 1 Mobilis « entamera ses visites dès la semaine prochaine pour bien préparer le prochain exercice sportif. Les clubs sont invités à prendre leurs dispositions pour entamer les divers travaux ainsi que les opérations de mise à niveau de l’infrastructure de domiciliation ».

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page